Dans le cadre de notre festival, Sandip & Sujarit se produiront a le 26 juin au château d’Evrehailles (fait partie du même spectacle le groupe NISIA TRIO – musique italienne).

Voici un aperçu de la musique de Sandip et Sujarit .
(avec d’autres musiciens)

Sandip BANERJEE & Sujarit DAS

Ce duo occasionnel consiste en deux amis indiens qui jouent le tabla et le sitar. Ils portent tous deux le tire de « Pandit », un titre honorifique accordé en Inde aux érudits de tous domaines, que ce soit le sanskrit, la religion, la musique, la philosophie, les arts…

Sandip Banjeree est un artiste du plus haut niveau que l’on peut entendre à la radio partout en Inde. Il joue du tabla depuis 1973.  Il est bien connu pour son accompagnement gracieux et ses performances solo exceptionnelles. Outre ses fréquents voyages à l’étranger, pour se produire, donner des conférences et diriger des ateliers, il est un artiste régulier de la télévision et de la radio en Inde.  Sandip a reçu une « bourse nationale » du gouvernement de l’Inde en 1992. Il est un artiste enrôlé dans ICCR (le Conseil Indien des Relations Culturelles) dans la catégorie professionnelle et SPIC MACAY.  Il a plusieurs CD avec différents artistes en Inde et à l’étranger.   Son livre avec Daniel Schell sur l’apprentissage du Tabla intitulé ‘Le Tabla’ a été publié par ID Music, France. Ce livre est également disponible en anglais chez Clic Music, Bruxelles, Belgique.

Il a appris le tabla du feu Pandit Kanai Dutta, du Pandit Sanjoy Mukherjee (pendant plus de 20 ans) et du Pandit Sankha Chatterjee.

Une rare combinaison de talent, de dévouement et de bonnes sensibilités a amené Sandip au sommet de son art.  Les amateurs de musique classique indienne du monde entier continueront d’être fascinés par cet artiste mature et puissant de première classe, aujourd’hui et dans les années à venir.

Surajit Das est l’un des joueurs de sitar des Pays-Bas. Surajit est né à Calcutta (Inde) dans une atmosphère/famille musicale. Surajit Das est le musicien de quatrième génération de sa famille. Surajit a reçu sa première leçon de sitar de sa tante, Shrimati Suruchi Das, à l’âge de 9 ans. Après quelques années de formation, il a développé un grand intérêt pour la musique classique indienne et a reçu une formation complémentaire d’un sitariste bien connu, le professeur Kashinath Mukerjee. Surajit est non seulement resté sous sa direction pendant plus de 15 ans, mais a également été sous la direction du professeur Chinmoy Lahere, un chanteur classique bien connu en Inde. Au cours de son éducation, Surajit a étudié et développé tous les ragas selon le style traditionnel dans toutes leurs phases. En 1986, Surajit a obtenu sa maîtrise en musique classique indienne à l’Université de musique Prayag Sangit Samiti Allahabad, où il est devenu troisième parmi tous les participants de toute l’Inde. Pendant son séjour en Inde, il a acquis beaucoup d’expérience de concert, dont une partie a été diffusée à la radio et à kolkata TV. En 1989, Surajit est envoyé en tournée européenne en France, en Belgique et en Suisse par Maharishi Mahesh Yogi, le fondateur du Mouvement de Méditation Transcendantale. Depuis 1990, Surajit vit aux Pays-Bas et a non seulement donné des concerts et des ateliers dans toute l’Europe, mais a également travaillé avec des personnalités comme Deepak Chopra et Roy Martina. Surajit joue également du Surbahar et a sorti plusieurs CD qui se vendent bien en Europe, en Amérique et en Asie. Son CD « Ayurvidic Music Therapy » a été décrit par les critiques néerlandaises comme « Le meilleur CD du mois de juillet 2004 ». Depuis que Surajit a été examinateur pour le compte de l’Université Prayag Sangit Samiti Allahabad, il n’a jamais cessé d’initier d’autres dans cette musique précieuse. Surajit est convaincu de l’influence pacifique de la musique classique indienne. Surajit est également professeur de yoga, et donne des cours de yoga en Hollande, et des atelier de nadayoga dans le monde entier.

 

Visitez les sites web de Sandip Banjeree et Sujarit Das