Rodica Dascălu est une collectionneuse passionnée depuis son village natal, Costaisa en Bucovina, d’où elle est partie à la découverte du monde. Artiste à multiples facettes, peintre, chanteuse et danseuse traditionnelle, elle n’a cessé d’aimer et de recueillir les objets témoins d’un territoire en devenir qu’elle a connu dans ses fondements traditionnels. Une anthropologue sauvage!
« la beauté des origines »
Exposition présentant l’artisanat traditionnel roumain
Catalogue raisonné die 380 pièces photographiées et nommées
Catégories:
- Costumes féminins et masculins
- Tapis
- Linge de maison, nappes, serviettes, éléments décoratifs
- Objets en bois du monde rural
- Éléments en bois et métal des métiers à tisser
- Objets en bois décoratifs, usage quotidien ou pacotille
- Œufs peints
- Céramiques des différents styles roumains
- Miniatures de villages exécutés par Rodica Dascălu illustrant les saisons
- Tableaux à l’huile restituant la richesse des fresques des monastères
Le titre de l’exposition « La beauté des origines » ouvre à la richesse des savoirs faire artisanaux transmis de génération en génération dans les différentes provinces de ce grand pays. Le propos est de les présenter dans le cadre des quatre saisons pour illustrer leur adaptation aux fêtes cultuelles et culturelles, par exemple, Noël en hiver, Pâques au printemps et la résurrection de la nature, Marie a l’été et sa naissance en automne.
Rodica Dascalu a conscience de l’urgence de la transmission car la jeunesse prise dans la vitesse générée par le monde numérique s’éloigne de ce patrimoine, éperdue de consommation et d’uniformité mondiale induite par l’Occident. Elle est consciente que ce qu’elle offre à découvrir n’est que l’écume d’une mer profonde, un « crampei » mot roumain qui signifie tout petit par rapport à l’immensité et qui n’existe pas en français.
Il sera aussi question en écho à cette mondialisation de mettre quelques pièces d’autres cultures qui révèleront la puissance des symboles et des archétypes dans l’inconscient collectif puisqu’elles ont des points communs voire des ressemblances. Qui peut identifier
que cette boîte en bois vient de Madagascar et non de Târgu Mûres?
Dans le même souci d’adhésion à un processus créatif en mouvement, quelques pièces contemporaines, les costumes brodés d’une chorale, illustreront que le savoir-faire des brodeuses peut s’adapter à une forme moderne dans la perfection et la minutie ne se souciant pas du temps d’exécution. D’ailleurs la haute couture en use sans réserve pour la beauté de ses collections.