Gheorghe Zamfir

Gheorghe Zamfir est un artiste roumain, musicien et virtuose de la flûte de Pan, surnommé le roi de la flûte de Pan. 

Trouvant son chemin d’expression à travers un outil millénaire, il réussit à conquérir les applaudissements de toute la planète.

Il est le premier artiste roumain à avoir chanté dans une messe privée du pape Jean-Paul II, en 1988.

Il a vendu plus de centaines de millions de disques, partout dans le monde, et il a plus de 185 albums enregistrés, un record qui n’a été touché par aucun artiste roumain jusqu’à présent.

C’est le seul artiste européen à avoir remporté deux disques d’or aux États-Unis et le seul artiste roumain à avoir remporté un disque d’or en Hongrie.

Il a été sur le podium avec Céline Dion, Luciano Pavarotti, Tom Jones, Barbara Hendricks, Glenn Miller, Sting, Zucchero, Andrea Bocelli, Paula Seling, Laura Bretan, Rodica Gabriela Anghelescu, Vali Boghean et beaucoup d’autres…

ÉDUCATION ET FORMATION

Gheorghe Zamfir est né le 6 avril 1941 à la ville de Gaesti, dans le comté de Dambovita, dans la rue de l’art, où il a grandi et terminé l’école primaire.

En 1955, à l’âge de 14 ans, son père l’inscrit à l’École de musique n ° 1 de Bucarest (aujourd’hui, le Collège national des arts « Dinu Lipatti »), avec l’intention d’étudier l’accordéon, mais il est accepté à la classe de flûte de Pan du professeur Fanica Luca, et il prouve une compétence extraordinaire pour cet instrument. Après avoir terminé le lycée de musique et le baccalauréat (1961), entre au Conservatoire Ciprian Porumbescu de Bucarest, où il est diplômé d’un double diplôme en pédagogie (1996) et chef d’orchestre pour chœur et orchestre (1968). S’ensuivent 2 autres années de direction d’orchestre avec le Maestro Constantin Bugeanu, considéré comme le plus grand professeur de direction d’orchestre du monde.

Le 24 mars 2005, il a soutenu sa thèse de doctorat, obtenant la Summa Cum Laudae pour sa thèse intitulée « Flûte de Pan – L’instrument de la divinité et de l’âme créatrice; Genèse, évolution et signification ».

LE VOYAGE D’UN ROI

Pour la première fois, le futur musicien a écouté un groupe de musiciens aveugles. Parmi eux, une fille jouait de l’accordéon. C’était l’hiver, la neige, le gel, son père était pressé, mais Gheorghe ne voulait pas quitter les chanteurs. Fasciné par le son de cet instrument, au centre-ville de Bucarest, hypnotisé par ce qu’il venait d’entendre, le temps s’est arrêté pour le petit Zamfir, et avec ce son a commencé son voyage dans le domaine de la musique, restant conquis pour le reste de sa vie.

Un destin messianique qui allait couler momentanément et donner naissance à un génie, à un artiste qui va révolutionner l’art de la flûte de Pan, gagnant la planète entière avec sa maîtrise.

A l’âge de 6-7 ans, il est tombé amoureux du banjo, puis des trois mandolines apportées de Pitesti, par son père, et à 12 ans, il jouait de l’accordéon de GăeștiWire Broadcasting Station, et pour cela, il a reçu un cadeau de son père, un accordéon Mozart, qu’il gardait même quand il allait dormir.

« C’étaient mes bijoux, c’était ma vie, mon âme. Toute mon existence était dans cet accordéon » (Gheorghe Zamfir)

  CE QUE DIT LE MONDE

« Quand il souffle la flûte de pan, Gheorghe Zamfir transpire de l’or, parle avec Dieu, parcourant l’univers. » Vasile lovu

« Dans les mondes célestes, la doina de Zamfir est certainement entendue. Aucun pareil artiste ne naîtra dans 1000 ans. » Vasile lovu

« Il a labouré la terre avec sa flûte de Pan. » Vasile lovu

« Musicien absolu, virtuose passionnant, Gheorghe Zamfir a une personnalité rayonnante. Il électrise une pièce avec peu de mesures », écrit L’impartial, la publication suisse dans 1970.

« La pureté de l’art de Gheorghe Zamfir naît de la perfection absolue de sa technique et de l’intensité de son talent créatif. Comme Chopin, il glose par ses sons l’esprit des idées. Gheorghe Zamfir est un charmant sorcier pour un instrument ennobli par son art captivant, aujourd’hui connu dans le monde entier », écrit Cella Delavrancea dans son volume « In a Life Century »

« Cette musique n’a pas d’âge. C’est le quotidien d’un peuple et de sa nature environnante », écrivait Valeurs Actuelles en France, en 1971.

« On a entendu l’âme roumaine couler à travers la flûte royale / Vous pourriez croire que Jésus souffle dans son lit de feu céleste » Grigore Vieru

« un musicien aussi talentueux, avec un style si particulier, doit faire partie des artistes dotés par Dieu. » Duke Ellington

Dans le cadre de notre festival, Gheorghe Zamfir se produira le 25 juin au Château de Beloeil.

Il sera accompagné par des artistes de l’Opéra de Bucarest.

(fait partie du spectacle de la même soirée: l’Ensemble de musique et de danse Plăieșii de Moldova).

voici un aperçu de l’œuvre de Gheorghe Zamfir

IL A REVOLUTIONNÉ L’ART DE LA FLUTE DE PAN

Sa passion pour la flûte de Pan et pour faire revivre le son de ce merveilleux instrument l’a déterminé à révolutionner le son de celui-ci, de sorte que la flûte traditionnelle a 20 tubes, est devenue, tour à tour, une flûte à 22, 25, 28, puis à 30 et à la fin à 42 tubes, et cet instrument est devenu transcendantal, pouvant être introduit dans n’importe quel répertoire. Cette invention a également permis d’introduire la flûte dans tous les styles et genres musicaux. Il a universellement révolutionné le son. C’était le moment où en Europe, puis pas à pas, dans le monde entier, a commencé une euphorie générale. De l’Amérique et du Canada, à l’Australie, au Japon ou à l’Afrique du Sud. Les salles de concert étaient bondées, les cathédrales avec des milliers de places et des rangées sans fin, tout le monde voulait écouter Gheorghe Zamfir, la flûte de pan devenant un instrument de mode universel.

La flûte de Pan est née il y a plus de 6.000 ans. Dans la mythologie, son tube aurait été créé par erreur, le vent soufflant à travers un bâton de bambou pour l’ouvrir facilement à l’autre bout. Partout dans ce monde, la flûte de Pan et Zamfir sont un tout.

« Qui entend le son merveilleux de la flûte de Pan maîtrisé par un homme de grâce, soulève des émotions inégalées ». C’est peut-être la raison pour laquelle en Amérique, il n’est pas nommé flûte de Pan. Cet instrument légendaire, révolutionné par celui qui en est devenu le génie, s’appelle « Zamfir ».

60 ANNÉES DE CARRIERE

Avec plus de 80 ans de vie, le musicien Gheorghe Zamfir vise à réaliser l’intégrale de ses compositions, dans les styles folklorique, de chambre, symphonique, pop-folk, vocal-symphonique, sacré, travaillant également pour son opéra « Dracula », un opéra en deux actes, d’après un livret de l’écrivain George Astalosh.

1959

Il a enregistré ses premières compositions, dans un style folklorique, avec l’Orchestre de musique folklorique de la Radio roumaine, dirigé par Radu Voinescu, à la suite d’autres tournois en URSS et en Grèce, ce qui lui a valu un prix à Levadia (Grèce).

1960

Tournées en Allemagne, Suisse, URSS, Chine, Grèce, avec l’Ensemble « Ciocarlia » du Ministère de l’Intérieur, l’Ensemble « Doina » de l’Armée et avec le Lycée de Musique de Bucarest.

1966

Il est nommé chef de l’Ensemble « Ciocarlia ». Il réalise son premier disque « Electrecord » qui comprend également ses célèbres compositions « Doina de Jale », « Doina comme à Vijina ».

1968

Il a créé et inventé toute la gamme des flûtes de Pan, alto, ténor, baryton et basse, donnant naissance à une famille de flûtes de pan de différentes dimensions. En 1982, à Paris, il crée la flûte de pan contrebasse.

1970

Il établit le premier taraf de concert et gagne Paris, sur la scène du Théâtre du Vieux Colombier, en 45 récitals, jouant pour la première fois sur ses quatre flûtes de pan – soprano, alto, ténor, bas – créées en 1968. Cette invention lui offre alors la possibilité d’introduire la flûte de pan dans tous les styles et genres musicaux. Il a révolutionné le son mondial.

1972

Il crée le style « flûte de pan-orgue », introduisant de nouveaux répertoires et élargissant la palette d’expression et d’interprétation pour flûte de Pan.

1974

Compose la première « Mesa for Peace », pour flûte de pan, orgue et orchestre, enregistrée à Bucarest avec l’Orchestre de la Radio et le Chœur Madrigal, avec les chefs d’orchestre Marin Constantin et Paul Popescu. De superbes concerts sont organisés en collaboration avec le chef d’orchestre et compositeur allemand James Last. Cela faisait suite à la reconnaissance internationale d’un son jamais entendu, divin. Les succès du grand artiste, les salves d’applaudissements, les salles combles, les médailles, les disques d’or, les grands tours aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Canada, en Afrique du Sud, en Belgique, en France, en Suisse, en Autriche.

1978

Il introduit la flûte de pan dans un orchestre symphonique, avec un style « pop ».

1979

Il enregistre « The Lonely Shepherd » avec James Last Orchestra.

1981

Il lance les disques sur le marché américain.

1982

À Paris, il crée la flûte de Pan contrebasse.

1983

Il crée la première rhapsodie et le premier concerto pour flûte de Pan et orchestre, enregistrés pour « Philips » Records, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (direction : Laurence Foster).

1984

Il crée le premier quintette pour flûte de pan et quart de cordes « The Limes ‘Quintet », et après, il commence à composer de nombreuses œuvres de chambre.

1986

Il enregistre le premier disque avec du répertoire baroque.

1988-1990

Il est reçu 3 fois au Vatican. Il a fait le premier disque de musique sacrée, quelque chose qui n’était jamais arrivé auparavant. Le Vatican avait fait son label, enregistré un disque avec Vivaldi, et son deuxième disque avec Zamfir. Après la mort de Sa Sainteté, il a créé spécialement pour Sa commémoration le concept musical Totus Tuus, un ensemble d’œuvres pour flûte de pan, orgue et groupes vocaux masculins.

Il donne des concerts au bureau de l’Orchestre folklorique national (2007).

1990-2001

Il revient d’exil et poursuit ses concerts et tournées en France, en Suisse et en Turquie (où il est déclaré le compositeur et artiste le plus populaire du 20ème siècle).

2001-2005

Gheorghe Zamfir est professeur associé à la Faculté d’interprétation musicale de l’Université nationale de musique de Bucarest, où il a créé le premier département d’étude de flûte de Pan au monde.

Après la fin de la collaboration avec l’Université nationale de musique de Bucarest, il a été professeur – professeur de doctorat à l’Université Valahia de Targoviste.

Il célèbre plus de 50 ans de carrière avec un concert de gala à l’Athénée de Roumanie de Bucarest avec un invité spécial, le violoniste Eugene Sarbu entre autres.

2007-2015

Il a fait des tournées en Turquie, en Égypte, en Russie, en France, en République de Moldavie, en Ukraine, en Serbie, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.

Compositions: « Nicoleta’s Waltz » pour orchestre symphonique et chœur; Concert pour flûte de pan, orchestre symphonique et chœur; « Braul lui Dumitru Zamfira »; Concert pour deux guitares, flûte de pan et orchestre symphonique.

2015

Organisez une série de concerts, tant en Roumanie qu’à l’étranger, avec le plus grand artiste international, André Rieu, avec un énorme succès!

2016

Se poursuit avec une série de concerts en Roumanie et en Égypte avec le célèbre pianiste Richard Clayderman dans quatre performances artistiques.

Il reçoit l’honneur de Docteur Honoris Causa de l’Université Ovidius de Constanta.

Au début du printemps, le maître de la flûte de Pan, Gheorghe Zamfir, avec l’Orchestre représentatif de l’armée roumaine, est donné lors d’un concert spécial, sur la grande scène de la Sala Palatului à Bucarest.

La deuxième quinzaine de mars voit Maître Zamfir en tournée en Israël, avec des concerts à Tel Aviv, Haïfa Ashdod, Gan Shemoel, Beer Sheva et Rishon Le Zion, aux côtés de Cazanoi Orchestra.

2017

À cette occasion, il a rencontré son vieil ami, le célèbre musicien et artiste Nanssi Bandes et l’a invité sur scène pour un moment musical spécial.

À l’été 2017, le 22 juin à Bucarest et le 25 juin à Cluj Napoca, maître Zamfir a été invité à interpréter un duo spécial avec le légendaire ténor Andrea Bocelli, dans le cadre de sa tournée mondiale. Ils ont tous deux tenu un duo mémorable sur les deux scènes de la place de la Constitution et de la Cluj Arena avec En Aranjuez Con Tu Amor, du compositeur espagnol Juaquin Rodrigo, un avec la voix et l’autre avec la flûte de Pan, évoquant l’immortalité de la musique.

Tout au long de l’année 2017, Maître Zamfir a été invité d’effectuer des concerts à diverses occasions dans les deux villes de Roumanie et d’autres pays: Pologne, Italie, Turquie, Israël, Croatie. Chez certains, même pour la première fois dans sa carrière, avec un double succès, comme le Kazakhstan.

En septembre, il a tenu son traditionnel Festival international de flûte de pan à Gaesti, avec des invités sud-coréens et il a commencé à préparer sa nouvelle tournée internationale.

Gheorghe Zamfir et son groupe ont donné un concert dans la prestigieuse salle de concert Vatroslav Lisinski à Zagreb, un événement qui faisait partie de la présidence roumaine du Conseil de l’UE, selon un communiqué publié sur le site Web de l’ambassade de Roumanie à Zagreb. L’événement organisé par l’Ambassade de La Roumanie a été suivie par des fonctionnaires et représentants de la politique, économique, académique, culturel et diplomatique environnement de Zagreb, ainsi que de nombreux membres de la communauté en Croatie. En présence de plus de 2 000 spectateurs, le maître Gheorghe Zamfir a ravi le public avec des pièces du Répertoire roumain et universel, le grand artiste roumain applaudi pour quelques minutes sur une scène ouverte.

2018

Le 1er mars 2018, Maître Zamfir et son merveilleux orchestre participent à un concert spécial, sur la scène de l’Opéra du Caire. L’Égypte était si accueillante pour la musique d’Umm Kulthum interprétée par Zamfir pour la première fois de sa vie.

Au début de l’été, le 9 juin à Dublin à l’HELIX, maître Zamfir a été invité à donner un concert spécial à l’invitation de la Communauté roumaine d’Irlande, célébrant ses 20 ans de cette communauté et 100 ans de Roumanie! Invité spécial de ce concert extraordinaire, l’artiste Français Enrico Macias se joint au maître Gheorghe Zamfir pour un duo exceptionnel. Il a été invité à jouer un moment musical avec le légendaire Gheorghe Zamfir, dans le cadre de son événement spécial dédié à toute sa carrière. Ils ont tous deux tenu un duo mémorable pour la chanson « La femme de mon ami », grand succès d’Enrico Macias à l’Olympia Hall de Paris en 1964. Le duo magique se poursuit avec Ave Maria de Gheorghe Zamfir et l’invitée spéciale, la soprano Valentina Nafornita, de l’Opéra de Vienne. Et bien sûr, « The Lonely Shepherd » et Staccato de Gheorghe Zamfir en duo avec Andrea Griminelli, un grand musicien international.

Vendredi 21 septembre 2018 a eu lieu un concert extraordinaire du grand maestro GHEORGHE ZAMFIR, l’artiste de flûte de pan le plus accompli de tous les temps. L’événement a été dédié à toute la carrière de ZAMFIR et a présenté de nombreux artistes nationaux et internationaux, des personnalités exceptionnelles du genre lyrique: Avi Toledano, Eugen Sarbu, Andrea Griminelli, Valentina NafornitS, Orchestra Metropolitans Bucuresti – chef Daniel Jinga, Orchestra Nationals « LSutarii » – chef Nicolae Botgros, Vasile Iovu, Paula Seling & Kl, Cezar Cazanoi, Laura Bretan, Jen Luc Faraux, Aydin Yavas,  Roar Engelberg, Gao Chunhua, Chang Kyun Kim, Petruta Kupper, Radu Nechifor, Claudia Iordache, Flavius Tinic, MSdSlina Lupu. Iuliana Tudor, la présentatrice de télévision bien-aimée, a animé l’événement du 21 septembre. Le spectacle était magique. Plus de 10 000 personnes se sont senties amoureuses de toute la production et du son de la musique.

2019

Le pape François est arrivé samedi 1er juin 2019 à Iasi, où plus de 60 000 chrétiens l’attendaient avec impatience, bravant la pluie battante ; Le Souverain Pontife doit visiter la Cathédrale catholique romaine « Notre-Dame Reine de Iasi » et assister à une réunion mariale avec les jeunes et les familles au Palais de la Culture. Le pape s’est ensuite rendu par papamobile au Palais de la Culture, où il était attendu par plus de 60 000 pèlerins de toute la partie nord-est du pays, ainsi que de la République de Moldavie. L’événement s’est terminé par un concert interprété par le maestro de la flûte de Pan Gheorghe Zamfir et son invitée, la soprano Rodica Gabriela Anghelescu, accompagnés par l’Orchestre Métropolitain de Bucarest dirigé par le chef d’orchestre Daniel Jinga.

BANDES ORIGINALES DE FILMS

En 1972, il collabore pour la bande originale de « Great Blond with Black Shoes », du producteur Français Ives Robert, puis pour des films comme: « Picnic at Flanging Rock » (1975), en Australie, « Brancusi and the Moldavian Monasteries » (1975), « Once upon a time in America » (1984), « Karate Kid » (1984). Au Venezuela, le film « Ciao Cristina » a utilisé comme thème principal une composition du musicien Gheorghe Zamfir.

En 1978, il compose la musique du film « La malédiction de la Terre, la malédiction de l’amour », réalisé par Mircea Muresan, d’après le roman « Ion », de Liviu Rebreanu, (il remporte le 1er prix de composition).

En 1996, il a enregistré la musique du film macédonien « The Lake ».

En 2004, l’interprétation de la chanson « The lonely shepherd » est incluse dans le film « Kill Bill ».

En 2016, il joue la suite Lacrimosa composée par le célèbre compositeur hollywoodien, Elia Cmiral, pour le court métrage Lacrimosa, déjà primé en 2017.

ARTISTE POLYVALENT

Musicien, Peintre, Écrivain

« Ma peinture représente un son en couleur, c’est plus une peinture musicale, si je peux l’exprimer de cette façon. C’est un art de couleurs intenses, exprimant des sonates, des symphonies, des rhapsodies, etc. Mes couleurs sont évocatrices, c’est-à-dire qu’elles osent représenter une partie du son transposé en couleur. » (Gheorghe Zamfir)

Gheorghe Zamfir n’est pas seulement un maître du son; son génie s’exprime également dans le domaine des beaux-arts, l’artiste ayant quatre expositions, à la campagne et à l’étranger.

Personnalité créative idéale, le musicien Gheorghe Zamfir transforme le son en couleur et l’exprime tout au long de la vie de l’Univers : la naissance de Mars, la naissance du monde, la symphonie de la création, les souvenirs d’enfance, les lieux natals, le souffle du vent, l’histoire d’un génie dans l’espace mioritique. Doina de Jale, dédiée à sa mère, prend vie et rayonne de couleurs vives, de pastels portant l’amour éternel et le désir incessant. Les couleurs expriment l’émotion de la scène, l’art du polissage dans l’art et le voyage du roi du son universel, dans l’abstrait, dans le complexe, l’ingéniosité.

Avec la même authenticité et la même profondeur, l’artiste joue avec les mots, y compris dans l’univers de sa création, et attribue à chaque état du son, une histoire, une expérience, la complexité de la vie, avec ses épines et sa gloire.

Travaux spécialisés :

Traite Du Naï Roumain: méthode de flute de Pan (1975) Naiul – genèse, évolution et signification (thèse qui soutient son doctorat en 2005)

Fiction littéraire (poésie, essais et livre autobiographique) : Beyond Sound – Au-dela dela son, roumain-Français, édition bilingue, (1979) Chemin des épines et de la gloire, poésie, (1981) Bénédiction et malédiction, livre autobiographique (2000) Au cœur triste du baroque, poésie (2002).

En 2013, l’auteur écrit le livre pour enfants: « Histoires de Zamfir ». Le livre a pour héros les animaux environnants, qu’ils soient sauvages ou domestiques, et Vers une autre perspective sur la nature environnante.

« Quand vous prenez la flûte de Pan, c’est comme si vous teniez dans vos mains le Psautier ; une sainte prière » (Gheorghe Zamfir )

PRIX ET RÉCOMPENSES

Il a remporté plus de 120 médailles d’or et de disques de platine, uniquement de Philips House, parmi lesquels quatre disques d’or en Afrique du Sud, quatre disques de platine en Nouvelle-Zélande, quatre disques d’or en Australie, 15 disques de platine au Canada, battant tous les records avec des millions de ventes et d’enregistrements.

  • Chevalier de Belgique ;
  • Chevalier de Luxembourg ;
  • Deux fois, la médaille d’or de l’Association de l’Académie des arts, des sciences et des lettres de Paris;
  • Deux fois – Médaille de l’Université Don Bosco à Rome;
  • Mérite Culturel, Officier (France) ;
  • Médaille Étienne le Grand – offerte par le Métropolite de Moldavie – 2015.
  • Ordre d’or du Sagittaire d’Italie;
  • Commander Order, offert par le président du Pérou;
  • Prix d’Or de la Cithare de France ;
  • Deux fois, Oscar Charles Crosof, France;
  • Docteur Honoris Causa de l’Université « Constantin Brâncuși », Târgu Jiu ;
  • Ambassadeur du Tourisme Roumain – 2013
  • Ordre « Mihai Eminescu », la plus haut distinction culturelle de la Moldavie – 2014;
  • Ordre de la République de Moldavie, la plus haute distinction offerte par le président Nicolas Timofti, 2013
  • Docteur Honoris Causa d’« Ovidius » de l’Université de Constanta – 2016
  • Directeur honorifique du Centre International d’échange académique pour la flûte de Pan, Xi’an /Chine -2018
  • Docteur Honoris Causa Magna Cum Laude de l’Université « Constantin Brâncuşi » de Târgu Jiu – 2019