Răducanu Constantin

Răducanu Constantin (Costel Ursulet) né le 4 août 1953 dans le village de Piteasca, Roumanie, d’une famille de musiciens du côté paternel et maternel.
Ses 4 grands-parents jouaient du cymbalum et aussi son père.
Il commence à étudier le cymbalum à l’âge de 15 ans et à 18 ans il est employé de l’Orchestre Populaire de la Philharmonie d’État d’Arad.
Il effectue de nombreuses tournées à l’étranger à partir de 1971 – Autriche, Serbie , Hongrie etc – puis en tant qu’artiste indépendant professionnel, il est demandé à chanter dans différents pays, comme Israël, Allemagne, Grèce, France, Canada, Norvège, etc.
Depuis 1993, il vit en Belgique dans la ville de Bruxelles.
Le cymbalum est un instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table.
Il n’est pas claire si l’instrument fut apporté depuis la Perse par les Turcs ottomans dont la musique a rayonné dans les Balkans durant des siècles, ou encore par les cymbalistes tsiganes, peuple migrant depuis l’Inde.
Toujours est-il que c’est un instrument qui est omniprésent dans la musique traditionnelle de différents pays de l’Est : cimbal (Slovaquie), cimbalom (Hongrie), țambal (Roumanie et Moldavie), tsymbaly (Biélorussie, Pologne et Ukraine), cimbole (Lettonie), cimbolai (Lituanie).

Constantin se produira le 9 juin, à 17h à l’Abbaye Musicale de Malonne, avec le joueur de flûte de pan (naï) Mikhail Jourjou.