C’est sur les marches du Gravesteen de Gand qu’un jour de 2007, quatre musiciens venus de Flandre et de Wallonie (Gand, Namur) se rencontrent avec pour seul objectif : devenir le premier groupe de Belgique à suivre les traces de groupes de légendes, tels que Schelmish ou Corvus Corax. Ils seront rejoint dans leur aventure par deux autres musiciens aux talents multiples, ajoutant aux puissantes cornemuses allemandes, au bouzouki irlandais électrisé et aux tambours la douceur du violon et de la harpe.
De ces univers différents va naître un son particulier, unique : celui de PRIMA NOCTA.
Surfant bien avant l’heure sur la vague medievo-fantasy, ces six barbares au cœur Délaissent au fil du temps les musiques d’inspiration médiévale pour un son plus lourd, une rythmique plus puissante. Cette décision emmènera le groupe à parcourir l’Europe, des plaines herbeuses d’Angleterre aux places de Roumanie où des milliers de personnes se présentent pour les applaudir. Partageant l’affiche avec des groupes tels que Wardruna, Korpiklanni ou The Sidh, PRIMA NOCTA a également eu l’honneur de jouer en première partie de Tri Yann, Cellar Darling et Corvus Corax.
Entre 2007 et 2017, le style de PRIMA NOCTA n’a cessé d’évoluer. Basée uniquement sur des compositions personnelles dès le deuxième album, leur musique ne s’arrête pas à un style particulier. Du rockabilly au celtique, en passant par le métal ou l’electro, leurs différents albums symbolisent les influences multiples dont s’inspirent les membres du groupe (In Etremo, Iron Maiden,Alan Stivell, etc). Le groupe est prolifique ; en 2021, sortira déjà leur 6e album!
Sans être une seule fois passé à la télévision ou à la radio, PRIMA NOCTA se voit doté d’une renommé internationale :
71K abonnés Facebook, 25K abonnés Youtube, 3K abonnés Instagram, 20K auditeurs par mois Spotify, et des milliers d’albums vendus à travers le monde
Et pour l’anecdote, en 2018, le groupe a eu l’honneur d’avoir une bière à son nom : La Prima Nocta, de la Brasserie du Pays Flamand. Cela ne s’invente pas!
Visiter le site web
Dans le cadre de notre festival, Prima Nocta se produira le 26 juin à la Vieille Ferme de Godinne.
Ce jour-là, il y aura également l’exposition de Gabriel Medvedov à la Vieille Ferme, ainsi que toute une journée d’animations sur la place (balle pelote) à Evrehailles!