A la base de la création de l’ASBL,

une conjonction de 4 éléments :

UNE ENVIE DE PARTAGE
mettre à profit une expérience, une passion et un savoir-faire pour créer et proposer des projets culturels d’envergure.

LA DECOUVERTE INTERCULTURELLE
C’est l’une des valeurs fortes de l’ASBL « HORIZON », la découverte des richesses et des différences culturelles de notre monde. Une valeur qui s’ancre notamment dans les nombreux voyages et dans la double nationalité (roumaine et belge) de l’une des fondatrices de l’ASBL.

UN BESOIN DE RENCONTRES : La crise COVID-19 qui après de longues périodes de confinement et de restrictions a fait ressentir plus que jamais le besoin pour l’homme de pouvoir rencontrer des gens, découvrir le monde, célébrer la vie et la beauté.

UNE ENVIE D’AUTHENTICITE et de proposer une réelle découverte de la culture « de l’autre ».. Car si la mondialisation permet à l’homme de voyager toujours plus loin, plus rapidement, en virtuel ou en réalité, elle n’est pas toujours propice à une vraie rencontre et à une découverte approfondie de cet « autre » !

L’ASBL Horizon veut METTRE EN LUMIÈRE « LE BEAU »
« Horizon » veut favoriser la rencontre, la cohésion sociale et le partage entre différentes communautés, notamment de l’Europe de l’Ouest et de l’Est (et les diasporas de cette dernière), mais qui – par sa nature même – ont vocation à s’étendre à des horizons bien plus lointains, dans d’autres continents.

Son horizon – à la fois cette ligne imaginaire circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre, et les perspectives d’avenir qui peuvent se présenter à lui[1] – sera toujours celui qui attire à l’aventure, qui invite à l’inconnu. Aventure et inconnu qu’est mon prochain, cette personne étrangère et étrange venu d’autre part. Aventure et inconnu que je suis, moi aussi, cette personne étrangère et étrange pour d’autres.

L’ASBL comme observateur initial de ces horizons, a son siège social dans le beau village d’Evrehailles, dans la commune d’Yvoir (Boulevard des Combattants 16). Par reconnaissance envers ce lieu qui accueille la fondatrice et sa famille, celle-ci veut le mettre en honneur en y menant certaines de ses actions principales, mais jamais sans regarder vers les autres horizons, plus larges, qui sont les siens ; ceux de la vallée de la Haute-Meuse, de la région du Condroz, de la province de Namur, de la région wallonne, de la communauté française, du royaume de Belgique, de l’Union Européenne, de l’Europe et du monde entier.

[1] Définitions Larousse 2022

Porteurs du projet.

Simona Ivanciu

Fondatrice et présidente de l’ASBL, d’origine roumaine avec la double nationalité (BE-RO), grande amoureuse de l’art et amie de plusieurs artistes et autres professionnels dans le secteur, elle a une riche expérience organisationnelle au niveau culturel.

Elle ne se voit moins organisatrice qu’hôtesse et veut donner à ses évènements une touche personnelle et intimiste.

Marnix Coelmont

Co-fondateur et administrateur de l’ASBL, d’origine flamande, il a aidé Simona dans ses activités culturelles passées. Musicien amateur et enseignant il a été et est toujours actif dans différents secteurs de la vie publique.

Clarisse et Andreas Coelmont

Avec leur mélange de cultures wallonne, flamande et roumaine, leurs connaissances de trois langues (français, roumain et néerlandais), et leur amour pour la musique (ils jouent respectivement la flûte et le piano), les enfants s’impliquent dans l’accueil tant des artistes et du publique et complètent leurs parents pour donner une touche personnelle et familiale à l’évènement.

Nos valeurs.

Même si certains de ses évènements ont été réalisés en collaboration avec l’Eglise orthodoxe, l’ASBL Horizon réalise son œuvre d’un point de vue philosophique dans le plus grand respect des valeurs et convictions de chacun. C’est pourquoi elle respectera – comme le spécifient les statuts (art 4.) – une neutralité́ d’un point de vue philosophique, religieux et politique. Dans le respect des lois belges et internationales, Horizon ASBL est totalement indépendante de toute autorité ou pouvoir.  Horizon ASBL affirme son adhésion aux principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et considère comme fondamental que chaque membre s’inscrive dans cet esprit.

Mettre en valeur le patrimoine local.

Créer des ponts entre cultures, entre personnes, entre nations.

Mettre en valeur le beau et l’humain.

Rendre l’art accessible à tous.

Faire connaître d’autres cultures à travers l’art et favoriser les rencontres entre les gens de tous horizons.

Lutter contre les préjugés et le racisme/la xénophobie.

Lutter pour faire tomber des murs, des barrières, des obstacles entre gens, entre générations, entre peuples, des murs qui séparent, qui isolent et qui entraînent la solitude.