Emilio Villalba, Sara Marina & Ángeles Nuñez

Le musicien Emilio Villalba, spécialisé en musique ancienne collabore avec la musicienne Sara Marina et la chanteuse Ángeles Nuñez  pour présenter les genres, formes et instruments de musique d’antan à un large public – y compris les plus petits!

Ils nous viennent tout droit de l’Espagne et nous présentent deux spectacle exceptionnelles:

Le concert « Sephardica », le 23 juin au Château de Waleffe

&

Le théâtre pour enfants « La Petite Ménestrelle« , le 24 juin à la Bibliotheca Wittockiana (Woluwe-Saint-Pierre).

Découvrez-les ci-dessous!

Le concert « sephardica »

Le Concert « Sephardica », interprété par Emilio Villalba (direction musicale, luth, guitare médiévale, alto), Sara Marina (darbouka, bendir et clavecin) et Ángeles Nuñez (voix), vous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. La grande majorité des chansons ont des origines médiévales, mais certaines d’entre elles sont orales, c’est pourquoi elles ont subi des transformations constantes, absorbant les influences des lieux où les Juifs sépharades se sont installés : Afrique du Nord, Balkans, Grèce, Turquie, etc.

L’événement vise à vous présenter certaines des chansons les plus anciennes et les plus belles conservées, d’une manière aussi proche que possible de celles dans lesquelles elles étaient autrefois interprétées, avec des instruments d’époque tels que le luth, le rabel, le duf, le psautier et bien d’autres. Il y a des chansons d’amour et de nostalgie, des berceuses transmises des grands-parents aux petits-enfants, depuis des temps immémoriaux jusqu’à nos jours.

Voici un aperçu de « Sephardica »

Théâtre pour enfants « La Petite Ménestrelle Juglaresa »

La petite ménestrelle comprend à la fois un théâtre de marionnettes, un spectacle de musique médiévale avec des instruments anciens et des contes médiévaux, spécialement conçus pour les enfants de 3 à 8 ans. Le duo d’artistes vient tout droit de l’Espagne et cette représentation exceptionnelle conçue en langue française spécialement pour le public belge sera présentée dans le magnifique cadre de la Bibliotheca Wittockiana.

Interprété par Emilio Villalba et Sara Marina, ce spectacle invite les enfants à un voyage dans le temps et dans l’espace. L’événement vise à présenter certaines des chansons les plus anciennes et les plus belles, conservées

d’une manière aussi proche que possible de celles dans lesquelles elles étaient autrefois interprétées, avec des instruments d’époque. Il y a des chansons d’amour et de nostalgie, des berceuses transmises des grands-parents aux petits-enfants, depuis des temps immémoriaux jusqu’à nos jours.

Voici un aperçu de « La Petite Ménestrelle »

(la vidéo est en espagnole, mais notre spectacle sera bien en français!)

Émilio Villalba

Né à Séville en 1976, Emilio Villalba est un artiste aux multiples valences passionné par la découverte. Il n’y a quasiment aucune facette des produits culturels qu’il propose qu’il ne fabrique lui-même : en plus de son travail de musicien, il est aussi un illustrateur de talent, ainsi toutes ses pochettes de disques et affiches portent sa signature. De plus, il crée la partie graphique, mais aussi la partie musicale, pour une multitude d’applications, jeux vidéos et livres jeunesse.

Comme il le dit lui-même, il a commencé son aventure musicale à l’âge de quatre ans seulement, avec un petit piano jouet. Depuis, il n’a pas réussi à se débarrasser de ce « virus », et maintenant il se passionne pour les instruments vintage et les interprétations historically informed. Il peut manier une impressionnante collection d’instruments (plus de 40, réalisés en collaboration avec plusieurs luthiers), principalement des instruments à cordes, parmi lesquels le oud arabe, le saz turc, la harpe celtique, la fiole, la viole de gambe, le psautier, le rabel et beaucoup d’autres.

Depuis plus de 7 ans, il collabore avec Sara Marina, avec qui il a fourni un effort soutenu pour découvrir la musique ancienne, la présenter à un large public et sensibiliser celui-ci aux genres, formes et instruments de musique d’antan. Ensemble, ils ont produit trois enregistrements : Al Andalus, El doncel del mar et Música para princesas, dragones y caballeros. Ce dernier est dédié aux enfants et allie le travail de restauration des traditions musicales médiévales et renaissance à la fantaisie d’histoires colorées, mais aussi à l’effort d’informer le jeune public sur les instruments anciens et les formes musicales de l’époque.

Sara Marina

L’artiste originaire de Cordoue est amoureuse de l’histoire, des légendes, de l’art et de la musique d’Al Andalus. En tant que pianiste, Sara Marina recherche l’interprétation historique d’instruments de percussion exotiques tels que le duff, le riq, la darbouka et le bodhram. Elle peut également jouer de nombreux instruments anciens à clavier, comme le clavecin, le virginal ou l’organetto.

Avec Emilio Villalba, elle a fondé la Fondation « Instrumentos Musicales con Historia », une plateforme dédiée à l’éducation du jeune public.

Ángeles Nuñez

La soprano Ángeles Nuñez possède une vaste expérience dans une variété d’arts. C’est une fine connaisseuse des rythmes orientaux qu’elle comprend grâce à la danse et qui lui confèrent les qualités d’une bonne percussionniste. Elle a commencé à étudier la musique médiévale et sépharade avec l’aide de la soprano Mariví Blasco et, grâce à son timbre particulier, a développé une musicalité et une légèreté dans l’interprétation dignes d’un vétéran du genre. Ángeles Núñez fait partie du groupe AXABEBA depuis près d’un an.