Mikhaïl Jourjou, un soliste de naï (cousin roumain de la flûte de Pan) de classe mondiale originaire de la République de Moldova a un répertoire composé de mélodies et de chants typiques de son pays natal, tels que la Doina, des danses folkloriques, ses propres compositions, mais aussi des morceaux connus de musique classique et même certains « hits » que l’on a pu entendre à la radio ces dernières décennies. 

Mikhaïl est né en Moldova en 1954 au milieu du folklore enchanteur du pays musical d’origine. Il jouait de l’accordéon dès l’âge de huit ans. Cependant, un contact étroit avec des musiciens professionnels l’a rapidement conduit à l’instrument magique du naï. S’il vient jouer chez vous, il apportera volontiers les deux instruments, si vous le désirez, pour diversifier les plaisirs sonores… 

Après avoir terminé avec succès ses études au Conservatoire de musique de Kichinev, il se consacre exclusivement à cet instrument. Il a écrit des arrangements, a composé pour naï et orchestre d’accompagnement et a entrepris de nombreuses tournées au pays et à l’étranger.


« Dieu m’a donné la force et le talent. Le foyer parental et l’héritage culturel du peuple moldave ont fourni la substance et la diversité de ma musique. Cette musique de bergers et des paysans est pour moi le son le plus pur et le plus beau de tous les temps », explique Mikhail à propos de sa carrière.