Dans le cadre de notre festival, Haroula Tsalpara se produira le 22 juin au Château de Crupet (font partie du spectacle de la même soirée: El Carru Trio – musiciens flamenco belges avec des racines espagnoles – et Claude Delangle, saxophoniste français) .
Haroula Tsalpara
Haroula Tsalpara est née à Athènes. Elle commence à fréquenter le piano à l’âge de 7 ans au Conservatoire « Odeion Athinwn », ainsi que la théorie de la musique et la dictée. En 2008, elle obtient son diplôme en Harmonie, du Conservatoire Hellénique, classe de E. Tzerahi et poursuit ses études en théorie avancée.
Deux ans plus tard, en 2010, elle obtient son diplôme en Contrepoint. Au cours de la même année, elle est diplômée du Département d’études musicales et un an plus tard (2011), elle reçoit son diplôme en interprétation de piano du Conservatoire Orfeio d’Athènes. Au cours de ses études de premier cycle, elle a suivi entre autres des cours au Community Music Seminar et a travaillé pendant un an comme bénévole au service de garde « Iliotropio », pour adultes atteints de troubles envahissants du développement (autisme), de schizophrénie et d’autres troubles mentaux.
Elle s’est impliquée dans la musique populaire et traditionnelle grecque pour la première fois en 2005. Depuis 2011, elle a participé comme musicienne et chanteuse à plusieurs fêtes, festivals, spectacles théâtraux et concerts avec de nombreux groupes différents, représentants de la musique grecque et généralement de la musique traditionnelle et folklorique de la Méditerranée orientale.
Elle a également dirigé plusieurs séminaires et ateliers sur le rebetiko et la musique traditionnelle grecque.
Aujourd’hui, elle est membre de 5 groupes et projets musicaux. Elle est également PDG (Chief Executive Officer) et fondatrice d’Aptaliko NPO. Elle expérimente également de nouvelles musiques, tout en continuant à se produire dans plusieurs endroits avec de nombreux grands musiciens qui considèrent la musique traditionnelle de la Méditerranée orientale comme leur pierre de touche commune.