Dans le cadre de notre festival, Trei Parale se produira le 22 juin au Château de Crupet.

Trei parale

« Trei parale » est un groupe revivaliste de Bucarest, qui s’appuie sur une documentation approfondie dans le domaine de la culture musicale traditionnelle. Un rôle important dans ce sens est joué par Florin Iordan, ethnomusicologue au Musée du Paysan Roumain de Bucarest et leader du groupe. Aussi, dans la composition de leur répertoire ou de leur style d’interprétation, les membres du groupe se basent sur l’utilisation de méthodes de connaissance telles que les expéditions à travers les villages et le travail avec divers musiciens âgés, l’écoute d’anciens enregistrements de terrain réalisés par Constantin Brăiloiu ou Bela Bartok, la documentation de divers volumes de folklore musical, l’étude des transcriptions du XIXe siècle (A. Pann, G. Ucenescu, D. Vulpien, etc.).

Le groupe utilise des instruments anciens presque disparus du milieu traditionnel et peu utilisés dans le monde urbain contemporain : divrs flûtes roumains (sifflet de berger, de cheval, sifflet sans bouchon, sifflet double, tilinca), cobza, viela, drâmba, divers instruments de percussion (tambour, vuva, daua).

La musique du groupe est présente sur la bande originale de films comme Aferim ! (2015) ou Chira Chiralina (2014). Le groupe travaille en parallèle sur plusieurs projets de reconstruction musicale.

 

Visiter le site internet

voici un aperçu de leur musique