Dans le cadre de notre festival, Valentina Dascălu se produira le 23 juin au Château de Waleffe (en première partie du concert narratif  de Claude Delangle, saxophoniste français) .

Valentina Dascălu

Née à Radauti, une petite ville de la belle Bucovine, Valentina produit ses premières notes de musique à l’âge de 7 ans lorsqu’elle commence à étudier le violon et les chants folkloriques roumains. À l’âge de 10 ans, elle arrive à Paris où elle entamera une véritable expérience dans le domaine de la vie culturelle et musicale. Des étapes sont franchies à la cathédrale Jean de Beauvais à Paris où elle sera le plus jeune membre fondateur du Chœur métropolitain de Paris ainsi que le soliste du chœur et, à l’âge de 13 ans, enregistre le volume de chants de Noël „Sus, la naltul Cerului”. Toujours à Paris, elle poursuit ses études de violon au Conservatoire Claude Debussy avec Mirana Tutuianu comme professeur… et également dans ce conservatoire elle suit des cours de ballet jusqu’à l’âge de 18 ans. À 14 ans, elle entre au Conservatoire Supérieur „Métrise” de Paris et avec les recommandations et encouragements de la célèbre chanteuse Madame Viorica Cortez, Valentina participe dès son plus jeune âge à (17 ans) à plusieurs concours de musique classique comme „La clé d’or”, où elle remporte la médaille d’argent, et le 2e spectacles et festivals de la diaspora, comme le Festival Enesco en 2018, avec l’oratorio „L’homme qui titubait dans la d’Isabel Burker qui eut une résonnance sur le forum Opéra du festival In Samer à l’Ambassade de Roumanie où elle remporte la coupe. Le chœur participe à divers spectacles de Noël dans les paroisses de la diaspora, dans des maisons de retraite et à la Mairie de Paris.

Toujours en 2018, Valentina parvient à enregistrer l’album de chants „Sus la ‘Naltul Cerului” En 2019, elle participe en tant qu’invitée d’honneur au Festival „Pour l’amour de la Beauté” et cette année également, elle est invitée à la cathédrale de Beleme pour un spectacle
caritatif où elle apparaît également dans le journal local. En 2020, accompagnée du chœur d’hommes „Harmony” de Constanta, elle enregistrera l’album „Chœur du cœur”. Valentina étudie actuellement au Conservatoire Supérieur de Lausanne (Suisse) où elle a pour professeur la célèbre chanteuse Mme Leontina Vaduva.

Voici un aperçu de la musique de Valentina Dascălu