Dans le cadre de notre festival, l’ensemble Plaiesii se produira le 25 juin au château de Beloeil (fait partie du spectacle de la même soirée:  GEORGE ZAMFIR, « le roi de la flûte de Pan »)

L’Ensemble Plăieșii

Le 15 janvier 1989, le chorégraphe et folkloriste Nicolae Gribincea fonde le premier groupe de garçons qu’il appelle « Stejăreii ». Il a commencé par les enfants, persuadé qu’il devait les élever dès leur plus jeune âge, pour leur greffer cet amour, qui plus tard porterait ses fruits. Il a travaillé avec la première génération pendant dix ans et ils ont eu l’occasion de présenter un spectacle au Palais national de Chisinau avec le groupe « Teleorman », dirigé par Liviu Vasilica.

Depuis 1999, l’ensemble opère sous le nom de « Plăieșii » au Palais National de l’Enfance et de l’Adolescence et a reçu le titre de Modèle Collectif, accordé par le Ministère de la Culture. Un tel groupe vocal exclusivement masculin était une nécessité dans l’espace bessarabien.

L’ensemble ne peut inclure dans un seul spectacle qu’une petite partie du répertoire qui comprend des centaines de pièces. Pour cette raison, leurs concerts sont thématiques. Ils cherchent toujours à trouver différentes manières de traiter ce répertoire sur scène. Nicolae Gribincea ne renonce jamais aux conseils de spécialistes pour trouver la bonne formule pour chaque matière. Il est important d’avoir une symbiose parfaite entre la parole, le langage musical et le mode d’interprétation. « Plăieșii » garde l’authenticité dans tout ce qu’ils font car ils sont un ensemble ethno folklorique. Ils n’ont pas abandonné ce qualificatif justement pour ne pas s’éloigner du folklore traditionnel. Au cours de ces années d’activité, ils ont eu l’occasion de chanter et d’enregistrer avec plusieurs orchestres professionnels, mais ils ont décidé que pour maintenir la chanson dans son aura paysanne, ils devaient revenir à l’accompagnement folklorique. Aujourd’hui, tous les enregistrements et évolutions de « Plăieșii » sont accompagnés par le groupe d’instrumentistes composé de : braci, cobza, flûte de pan, batterie, flûte, violon, contrebasse.

Il était difficile pour les premières générations qui passaient par l’ensemble de maîtriser le folklore chorégraphique. Ils voulaient encore moins danser que chanter, et l’argument de Nicolae Gribincea était celui-ci : « On ne peut pas être à moitié artiste. Un artiste complet sait chanter, danser, réciter. ». C’est pourquoi, en tant que chorégraphe professionnel, le chef d’orchestre insiste pour que les performances comprennent également des séquences chorégraphiques.

Comment parviennent-ils à conquérir leur public ? Par leur sincérité et par le fait qu’ils chantent d’abord pour eux-mêmes, puis pour ceux qui les entourent. L’ensemble ethno folklorique « Plăieșii » est devenu le lauréat de plusieurs festivals de district, municipaux et nationaux.

Visiter leur site web

les membres

Nicolae Gribincea

chanteur

Petru Covata

chanteur

Dumitru Moroi

chanteur

Valeriu Zorilă

chanteur

Nicolae Palade

chanteur

Sergiu Teleba

chanteur

Mihai Cordoneanu

chanteur

Valentin Golovatiuc

chanteur

Mihai Leon

tambour

Ion Glodea

flûte de pan

Alexandru Donos

violon

Dorin Belous

flûte

Eugeniu Traista- Burlac

kobza

Vasile Lupașcu

alto

Sergiu Cernogal

contrebasse