Soliste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle, l‘un des plus grands saxophonistes contemporains, s’impose comme le maître du saxophone français. Interprète privilégié des œuvres classiques, il enrichit le répertoire et encourage la création en collaborant avec les compositeurs les plus renommés, dont L. Berio, P. Boulez, Toru Takemitsu, A. Piazzolla, et en promouvant les plus jeunes.
Claude Delangle enseigne le saxophone au Conservatoire de Paris (CNSMDP) depuis septembre 1988, année où il fonde l’Université Européenne du Saxophone de Gap dont il est le directeur artistique. Il est Chevalier des Arts et des Lettres.
Originaire de Lyon, il forme un duo avec sa femme Odile Catelin-Delangle (professeur de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris). En perpétuelle recherche, il développe aujourd’hui un style épuré quasi senza vibrato c’est-à-dire sans vibrato. Membre avec Jean-Paul Fouchécourt, Jacques Baguet et Bruno Totaro du Quatuor Adolphe Sax dans les années 1980, qui grava sur disque le quatuor pour saxophone de Florent Schmitt. Il est aussi vice-président de l’A.SAX (Association des Saxophonistes). Il a enregistré une grande partie du répertoire du saxophone pour le label Bis.
Il s’est produit en soliste et au sein de l’Ensemble Intercontemporain de 1986 à 2000. Il fut très proche de Luciano Berio qui écrivit pour lui le concerto pour saxophone Chemin VII – Récit et s’est produit à ses côtés aux Norton Lectures à l’Université d’Harvard, au Queen Elizabeth Hall de Londres, au Tisch Center de New York, à la Philharmonie de Cologne, avec le BBC Symphony. Il collabore également avec les chefs Esa-Pekka Salonen, David Robertson, Peter Eötvös, Kent Nagano, Armin Jordan, Miung Wung Chung, L. Foster, L. Slatkin, et se produit en soliste ou au sein de prestigieux orchestres dont l’Orchestre Philharmonie de Berlin, l’Australian Chamber Orchestra, London BBC, National BBC of wales, l’Orchestre National et Philharmonique de Radio France, Radio de Finlande, WDR de Cologne, Kioi Tokyo, Metropolitan Tokyo, Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Philharmonique de Monte-Carlo, National de Lyon, Hong Kong City Chamber Orchestra, Singapour Symphony, Wisconsin Chamber Orchestra, Northern New York Symphony, Taipei Chinese Orchestra, National Taipei Symphony, Sao Paolo Camerata Aberta, Orchestre de Chambre de Novossibirsk. Grand promoteur des vents français, il aime jouer avec les orchestres de la Garde Républicaine, de l’Armée de l’Air, de la Police Nationale ou encore en tournée aux USA avec le US Navy Band.
Ses spectacles « Canticum » (Roma Europa) avec Luciano Berio et London Voices, « Tango Futur » (Aix-en-Provence) avec Susanna Moncayo, « Quest » (Zagreb Biennale) avec Thierry Coduys, « Récit » (Agora/Ircam et Shizuoka-Japon) avec les œuvres de Pierre Boulez, Ichiro Nodaira et Marco Stroppa, « Elucidation » avec le chorégraphe Loïc Touzé, « Japanese Songs » (Manca/Nice) avec la mezzo soprano Marie Kobayashi et plus récemment « Duo » avec la danseuse Anne-Hélène Kotoujansky (Bach, Debussy, Mantovani, Leroux) sont des repères qui ont profondément nourri sa réflexion pour un partage vivant de la création musicale.
Claude Delangle a créé des oeuvres de G.Amy, L.Berio, E.Denisov, H.Dufourt, G.Grisey, B.Jolas, G.Ligeti, A.Piazzolla, K.Stockhausen, Y.Taïra, T.Takemitsu, J.L.Campana, B.Dubedout, F.Durieux, T.Hosokawa, Ph.Hurel, M.Jarrell, P.Jodlovski, Ch.Lauba, Ph.Leroux, J.M.Lopez-Lopez, A.Louvier, B.Mantovani, M.Matalon, L.Naon, M.Natsuda, I.Nodaïra, Y.Robin, O.Strasnoy, F.Tanada, Ton-That Tiêt entre autres. Créer et transmettre motivent toute son activité musicale. Claude Delangle a gravé douze disques pour BIS et participé à des enregistrements monographiques des compositeurs Claude Debussy, Anton Webern, Luciano Berio, Edison Denisov, Hugues Dufourt, Gérard Grisey et Philippe Leroux, pour Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Erato et Verany.
Claude Delangle contribue au développement des prototypes de la société Henri SELMER Paris et dirige une collection aux Editions Lemoine Paris dans laquelle il se réjouit d’avoir publié des œuvres de ses amis Bruno Mantovani, Ichiro Nodaïra, Fuminori Tanada et nombre de compositeurs de plusieurs générations.