Certains artistes de notre festival sont des professeurs du Conservatoire Adolphe Sax de Dinant.
Le Conservatoire compte plus de 1100 élèves, encadrés par 45 professeurs. Les élèves ont l’occasion de partager leur art à travers de multiples activités : auditions, concerts, grands spectacles, échanges …
Le chant choral tient une grande place depuis les années 60 au Conservatoire. Outre les ensembles vocaux créés et dirigés par Madame Marie-Claude Remy (Montferrant, Fugato, Spivaïmo), de nombreux ensembles vocaux naissent dans toutes les implantations du Conservatoire.
De plus en plus, la musique d’ensemble se développe et des groupes se Constituent dans toutes les disciplines : ensembles de saxophones, de cuivres, de flûtes traversières, de flûtes à bec, de clarinettes, de guitares. La plupart se retrouvent dans l’orchestre d’harmonie. Il existe également un cours d’ensemble instrumental développant l’improvisation.
Les différentes disciplines des Arts de la Parole (diction, déclamation, art dramatique et improvisation) collaborent pour monter au printemps un festival dénommé « Boulevard DEMO ».
Les cours de danse classique préparent chaque année un grand spectacle chorégraphique.
Enfin, en 2015, s’est ouvert le cours de guitare d’accompagnement.
En 2019, le Conseil communal a voté le changement de nom de l’Académie de Musique de Dinant. Celle-ci s’appelle désormais « Conservatoire Adolphe Sax », une appellation qui englobe mieux l’ensemble des activités proposées par l’institution implantée dans le Ville où est né le génial inventeur du saxophone.
Stéphane Vandesande
Roch Durant
Elisabeth Grandjean
Ashley Marques
Roch Durant participe au vernissage de l’exposition « les chevaux magnifiques« et à la Promenade Musicale au château de Vêves. (voir programme)
Elisabeth Grandjean participe au vernissage de l’exposition « les chevaux magnifiques« . (voir programme)
Ashley Marquez participe avec son duo Alma e Vento à la Promenade Musicale au château de Vêves. (voir programme)