Dans le cadre de notre festival, Tronos se produira le 21 juin au Château de Spontin. Mihail Bucă viendra avec une composition réduite de la chorale, consistant en 8 personnes (fait partie du spectacle de la même soirée: le groupe A Filetta – polyphonie corse )
Tronos
Protopsaltis de la cathédrale patriarcale de Bucarest depuis 1997, le père archidiacre Mihail Buca est le fondateur de la chorale Tronos, ainsi que chef de chœur. Sa passion pour la musique ecclésiale de tradition byzantine (appelée « musique psaltique » ou « chant psaltique »), tissée avec effort continu pour une meilleure compréhension de ses profondeurs, on fait du père Mihail Buca un fidèle interprète de la musique psaltique, cherchant à transmettre inaltérée la tradition de la musique psaltique roumaine. Ces préoccupations ont inspirés le même amour pour le chant psaltique à ses collaborateurs.
Sa musique, cependant, ne est pas une simple reproduction des chants qui se trouvent dans les manuscrits anciens, mais plutôt une actualisation de ceux-là, une démarche qui est à la foi un acte de récupération et de remise en valeur des traditions musicales antérieures, et un acte musical créatif. En outre , on peut dire que le père Mihail Buca ré-écrit la musique qu’il interprète, allant au-delà du texte musical, à un niveau plus profond, là d’où vient la mélodie, afin de pouvoir l’interpréter dans un esprit de liberté, d’adaptation et de nuance, tout en restant très fidèle à l’esprit de la partition. Par conséquent, dans son interprétation même les partitions bien connues vont apparaitre comme nouvelles et vivantes, loin de toute routine et stéréotypie.
Visiter le site web
Voici un aperçu de la musique de Tronos.